Genève pour la paix - Page d'accueil  

Genève: un lieu pour la paix




  Publications
  Bulletin
  Comité
  Statuts
  Adhésion
  Activités 2000
  Activités 2001
  Activités 2002
  Activités 2003
  Activités 2004
  »  Assemblée Générale
  Henry Dunant
  Elie Ducommun
  Ludwig Quidde
  "Ouvrage" par Louis Pedrosa
  Colloque historique
  Album commémoratif
  Itinéraire de la paix
  Médaille



Assemblée générale statutaire 2004  

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE
jeudi 3 juin 2004, au siège des Unions chrétiennes de Genève

Présents : Jean-Marc Chevalley, Marcel Cortat, François Duchêne,
Dominique Dunant, Roger Durand, Maria Franzoni, Frédéric Leclerc.

Excusés : Stéphane Aubert, Artur Bärtsch, Christiane Dunant, Antoine Fleury, Tony Guggisberg, Charlotte Kleinschmidt, Bernard Lescaze, Madeleine Nierlé, José Pedrosa, Horst Stasius, Jean Pascalis, Peter Van Den Dungen.

Activités de l'exercice 2003-2004
Le président relate les événements de l'exercice sous revue:

- Colloque Elie Ducommun : Bonne opération. Il souligne le soutien du Département d'histoire économique et la participation du doyen Pierre Allan et du professeur ordinaire Michel Oris. Il regrette la "discrétion" des autorités politiques.

- Conférence sur Ludwig Quidde du professeur Karl Holl. Elle se déroula en partenariat avec le Consulat général d'Allemagne. Elle fut bien fréquentée, notamment grâce à la présence importante de la communauté allemande.

- Diverses visites de hauts lieus de la paix à Genève avec nos amis conférenciers étrangers.

- Actes du Colloque Genève : un lieu pour la paix : En phase terminale. La Fondation Wilsdorff a augmenté sa contribution.

- L'Ouvrage de José Pedrosa. Roger Durand distribue la convention réactualisée au 13 mai. L'œuvre est temporairement déposée dans le hall du bâtiment des Unions chrétiennes jusqu'à l'automne. Diverses possibilités sont explorées pour le lieu définitif. Jean-Marc Chevalley suit l'affaire.

- Publication du livre sur Ludwig Quidde et sa période genevoise, financée par le Consulat général d'Allemagne. Le Consul général organise une petite manifestation au consulat le 10 juin. A cette occasion, le consulat dévoilera le portrait de Ludwig Quidde. Roger Durand et Madame Kleinschmidt y sont conviés.

- Suivi de la presse : Marcel Cortat a enregistré les articles mettant en corrélation Genève et la cause de la paix. Exemple : la récente passe d'armes au sujet des 50 ans de la paix en Indochine et du rôle de Genève, lieu d'échanges et de négociations.


Rapport de la trésorière
Roger Durand remplace Tony Guggisberg. Il distribue et commente les comptes de l'exercice. Il distribue également et commente la comparaison budgétaire au 31 décembre 2003. Pas de chantiers engagés sans financement assuré. Dominique Dunant pose une question relative au budget de 100000 francs à la charge de la Fondation pour Genéve, dont il fut convenu qi'il serait géré par Pierre Allan et Alexis Keller. Il remarque qu'il y a zero solde positif sur cette affaire. Roger Durand demandera des précisions à Tony Guggisberg.


Rapport de la vérificatrice
Jean-Marc Chevalley la remplace et en donne lecture : décharge est donnée à Tony Guggisberg et au Comité pour l'exercice sous revue.

Les rapports sont approuvés par l'Assemblée.


Election du Comité pour la période 2004-2005
Marcel Cortat quitte le Comité. Il s'établit en Valais. Il est chaleureusement complimenté et remercié pour son action et son dévouement.

- Jean-Marc Chevalley, François Duchêne, Dominique Dunant, Roger Durand, Antoine Fleury et Tony Guggisberg sont proposés. Roger Durand les remercie pour leur engagement. Stéphane Aubert et Frédéric Leclerc sont disposés à entrer au Comité. Le nouveau Comité est élu.


Election de la vérificatrice pour la période 2004-2005
Madeleine Nierle est réélue.


Programme et budget 2004-2005
Roger Durand commente le programme et distribue le budget. A noter :

- La préparation des Actes du colloque Elie Ducommun a démarré. L'Institut genevois prend en charge les frais d'impression : 15000 francs dont environs 3000 francs sont à prendre en charge par l'Association pour personnaliser l'enveloppe.

- Recherche d'un emplacement définitif pour l'Ouvrage de José Pedrosa.

- Pose d'une plaque commémorative de Ludwig Quidde à l'avenue Blanc avec le support de Manuel Tornare.

- Monument Jean-Jacques de Sellon.

- On peut s'attendre à de bonne surprises : Contribution de la Loterie romande, contribution de la Fondation Wilsdorf pour le colloque historique, financement de l'Institut national genevois de la publication des Actes du colloque Elie Ducommun.


Autres points
Roger Durand propose de lancer la publication d'un bulletin périodique de l'Association. Le N°1 contiendrait la conférence du professeur Holl, ainsi que les statuts de l'Association. La proposition est adoptée.
Budget : environs 1000 francs. 350 exemplaires. Format du bulletin de la Société genevoise de généalogie. Le projet est adopté.

- Christiane Dunant va relancer les autorités pour le projet des chemin piétonniers de la paix pour lesquels la ville de Genève avait alloué 150000 francs dans le cadre du budget 2001.

- Jean-Marc Chevalley rappelle l'importance du développement et du maintien d'un site internet. Il propose une allocation budgétaire à cet effet. Dominique Dunant propose de demander à la Fondation Wilsdorf de financer le projet. Roger Durand reconnaît l'importance du media et s'engage à y réfléchir.

- L'Assemblée rappelle au Comité les termes de l'article consacré au rôle de José Pedrosa dans la convention.

- Une cotisation nominale de 10 francs par membre de l'Association est adoptée dans le but de déterminer sa composition.

L'Assemblée renouvelle son mandat au Comité.


(C) Genève un lieu pour la paix & Nicolas Durand, 2000-2004