Genève pour la paix - Page d'accueil  

Genève: un lieu pour la paix




  Publications
  Bulletin
  Comité
  Statuts
  Adhésion
  Activités 2000
  Activités 2001
  »  Itinéraire de la paix
  »  Table ronde
  »  Colloque historique
  »  Expositions associées
  Activités 2002
  Activités 2003
  Activités 2004
  Henry Dunant
  Elie Ducommun
  Ludwig Quidde
  "Ouvrage" par Louis Pedrosa
  Colloque historique
  Album commémoratif
  Itinéraire de la paix
  Médaille



Table ronde  
What is a just Peace ?
Cinq personnalités de réputation mondiale nous font partager, en direct, leur vision d'une paix juste, à protéger ou à rebâtir tous les jours.


Objectifs:Débattre d'une question toujours brûlante, mais peu discutée dans le domaine public : "si tu veux la paix, étudie la paix et la guerre", en référence à l'adage bien connu : "si vis pacem, para bellum".
Montrer que Genève est aussi un lieu où s'élaborent, tous les jours, des normes de coordination internationale dans le cadre de ses nombreuses organisations internationales. Montrer que Genève apporte également sa contribution à l'étude de la paix et de la guerre, sur le plan scientifique.

Lieu et dates Lundi 29 et mardi 30 octobre 2001, de 20h15 à 22h30, dans le grand auditoire Piaget de Uni Dufour (500 places).

Pierre ALLAN est professeur de science politique à l'Université de Genève depuis 1984 et doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales depuis peu. Après des études en sciences économiques et en sociologie à l'Université de Lausanne, il obtient son doctorat à l'Institut universitaire de hautes études internationales. Il a enseigné dans diverses universités, en particulier à Berkeley, Prague, Stanford et Zurich. Ses recherches portent actuellement sut l'éthique des relations internationales et il a notamment publié Crisis Bargaining and the Arms Race (1983), Game Theory and International Relations (1994), The End of the Cold War : Evaluating Theories of International Relations (1995), Zwischen Bürokratie und Ideologie : Entscheidungsprozesse in Moskaus Afganistankonflikt (1999).

Yossi BEILIN est né en Israel en 1948. Après avoir débuté comme journaliste et éditioraliste au journal Davar, il poursuit ses études à l'Université de Tel-Aviv où il obtient un doctorat en sciences politiques. Porte-parole du parti travailliste israélien de 1977 à 1984, il est directeur général des affaires politiques au ministère des affaires étrangères de 1986 à 1988. Elu à la Knesset en 1988, il devient membre de la commission des affaires étrangères et de la défense de 1996 à 1999 ainsi que de la commission des affaires constitutionnelles. Il a été plusieurs fois ministre, notamment ministre de l'économie et du développement social en 1995 et ministre de la justice de juillet 1999 à février 2001. Il est un des artisans des Accords d'Oslo et un des principaux négociateurs à Camp David (2000) et à Taba (2001). Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Israel, A Concise Political History (1992).

Stanley HOFFMANN est titulaire de la prestigieuse chaire Paul et Catherine Buttenweiser à l'Université de Harvard. Il a été le fondateur et le président du Centre d'études européennes de l'Université de Havard de 1969 à 1995. Né à Vienne en 1928, il a vécu en France de 1929 à 1955. Docteur en droit de l'Université de Paris, il est diplômé de l'Institut d'études politiques où il a enseigné avant de partir pour les Etats-Unis. Il est un spécialiste reconnu de l'histoire politique de la France, de la politique étrangère américaine et de l'éthique des relations internationales. Il a publié de nombreux ouvrages dansle domaine des relations internationales, notamment Contemporary Theory in International Relations (1960), Decline or Renewal ? France Since the 30's (1974), American Foreign Policy since the Cold War (1978), Duties Beyond Borders (1981), The Ethics and Politics of Humanitarian Intervention (1997).

David LITTLE est titulaire de la chaire T.J. Demot Dunphy of the Practice in Religion, Ethnicity, and International Conflict de l'Université de Harvard et directeur du Center for the Study of Values in Public Life. Après des études au Union Theological Seminary et à l'Université de Harvard, il enseigne à Virginia, Yale et Brown, avant de devenir Senion scholar in religion, ethnics, and human rights au United States Institute of Peace à Washington. Il est notamment l'auteur de Human Rights and the Conflict of Cultures : Freedom of Religion and Conscience in the West and Islam (1988), Ukraine : The Legacy of Intolerance (1991), Sri Lanka : The Invention of Enmity (1994), Islamic Activism and U.S. Foreign Policy (1977).

Adam ROBERTS est titulaire de la chaire Montague Burton en relations internationales à l'Université d'Oxford et Fellow de Balliol College. Il a enseigné les relations internationales à la London School of Economics and Political Science de 1968 à 1981 avant de rejoindre l'Université d'Oxford où il enseigne depuis 1981. Il est membre de la direction du centre de relations internationales de l'Université d'Oxford depuis 1997. Ses principaux travaux portent sur le droit humanitaire, l'histoire des relations internationales et l'usage de la force en droit international. Il est notamment l'auteur de Nations in arms : The Theory and Practice of Territorial Defence (1976), Hugo Grotius and Internaional Relations (1990) et Humanitarian Action in War : Aid, Protection and Impartiality in a Policy Vacuum (1996).

Edward SAÏD est titulaire de la chaire de littérature comparée à l'Université de Columbia. Il est Fellow de l'Académie américaine des arts et des sciences et membre du Council on Foreign Relations. Né à Jérusalem en 1935, d'une famille palestinienne chrétienne, il a vécu au Caire avant de partir pour les Etats-Unis où il a accompli ses études aux Universités de Princeton et de Harvard. Il est un chercheur reconnu pour ses travaux de littérature comparée et un intellectuel engagé pour la cause palestinienne. Son œuvre importante a été traduite dans plus de vingt langues et a été récompensée par de nombreux prix internationaux. Il est notamment l'auteur de Orientalism (1978), Covering Islam (1981), The Politics of Dispossession (1991), Culture and Imperialism (1993), Reflections on Exile and Other Essays (2000), The End of the Peace Process : Oslo and After (2000).

Chaque soir, deux personnalités présentent rapidement leur thèse (si possible contradictoire) qui est ensuite discutée et critiquée par les autres personnalités présentes.
Le public intervient également.
Objectifs
Débattre d'une question toujours brûlante, mais peu discutée dans le domaine public : "si tu veux la paix, étudie la paix et la guerre", en référence à l'adage bien connu : "si vis pacem, para bellum".
Lundi 29 et mardi 30 octobre 2001, de 20h15 à 22h30, dans le grand auditoire Piaget de Uni Dufour (500 places).
Les orateurs s'exprimeront en français ou en anglais. L'interprétation simultanée dans l'autre langue permettra à chacun de saisir les finesses.
Les exposés des orateurs, leurs débats, leurs échanges avec le public feront l'objet d'une publication : les Actes de la Table ronde.
Organisation
Pierre ALLAN, président, professeur de relations internationales et doyen à la Faculté des SES de l'Université de Genève.
Alexis KELLER, maître-assistant en histoire des idées juridiques et politiques à la Faculté de droit de l'Université de Genève.
Costin van BERCHEM et Françoise BUFFAT représentent la Fondation pour Genève.
Constituée en 1976, la Fondation pour Genève est un organisme privé reconnu d'utilité publique dont le but est de contribuer au renom de Genève, tant en Suisse qu'à l'étranger. C'est pourquoi, elle encourage toutes les actions de nature à favoriser le rayonnement international de Genève, qu'elles émanent des autorités ou des milieux privés.

Financement
La Fondation pour Genève prend à sa charge les honoraires des conférenciers invités, ainsi que les frais de voyage et d'hébergement de ceux-ci.
L'Université de Genève accueille la Table ronde à Uni Dufour et met à disposition ses locaux. L'Ecole de traduction et d'interprétation de l'Université sera probablement aussi de la partie.
Adresse
Pierre ALLAN
Petite-Boissière 34
1208 Genève
e-mail: Pierre.Allan@ses.unige.ch


(C) Genève un lieu pour la paix & Nicolas Durand, 2000-2004