ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE
mardi 3 juin 2003
Résidence de la Gradelle
Le président, Roger Durand, ouvre l’assemblée à 18 heures 15 en saluant la quinzaine de membres présents malgré les perturbations générées par le G8. Il désigne Jean-Marc Chevalley en qualité de secrétaire. Il remercie Jean Pascalis
pour son hospitalité.
Il donne lecture de la liste des excusés. Le projet d’ordre du jour a été envoyé le 17 avril 2003, soumis au vote, il est accepté à l’unanimité sans modification.
1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 16 avril 2002
Le procès-verbal no 3 du 16 avril 2002 a été envoyé aux membres le 3 septembre 2002. Il est adopté à l’unanimité sans modification, avec remerciements à son auteur, Marcel Cortat.
2. Rapport du comité
Pour l’exercice 2002-2003, le comité était composé de Christiane Dunant, Roger Durand, Marcel Cortat, François Duchêne, Dominique Dunant, Antoine Fleury, Tony Guggisberg. En janvier 2003 il s’est associé le concours de Jean-Marc Chevalley.
Le comité a suivi la ligne du programme 2002, émanation de la dernière assemblée, qui est passé en revue poste par poste.
Album commémoratif : il est destiné à pérenniser les manifestations de l’automne 2001, du 21 septembre 2002 et du 26 mai 2003, cette publication est en cours de préparation.
Site internet : faute de temps, ce mode de communication si moderne n’a pas pu
être tenu à jour. Toutefois le comité ne désespère pas….
Itinéraire de la paix : la publication du guide est enfin parvenue en septembre
2002 à la suite des tribulations épiques avec l’imprimeur. Ce volume a fort belle allure et nous pouvons encore largement le diffuser grâce à un auto-collant complémentaire.
L’animation de l’itinéraire lui-même a été très active jusqu’à fin décembre 2002. La vente des cadres nous a apporté quelques liquidités bienvenues, tout en prouvant que le concept a plu à beaucoup de monde.
Colloque historique : la quête des textes soulève quelques problèmes mais nous
en avons déjà 23 prêts à la publication, soit 289 pages, déjà mises en pages.
L’ultime délai est fixé au milieu de l’été 2003 parce que nous voulons sortir ce
volume à l’automne. Le comité d’édition est désormais composé de Roger Durand président, Jean-Daniel Candaux, Antoine Fleury, Lubor Jilek et Tony Guggisberg.
Exposition : pendant l’année 2002 et au premier semestre 2003, l’exposition a été installée à plusieurs endroits dont le hall d’Uni-Mail et le collège de Saussure. Le conseil de l’exposition a décidé de clore l’activité ; il est entré en contact avec plusieurs institutions qui seraient heureuses de recevoir le ou les panneaux les concernant. La précarité des communications avec le comité ne s’est guère améliorée.
Table ronde : entièrement assumée par le professeur Pierre Allan, la publication
des Actes ne semble pas avoir beaucoup progressé.
Concert : sous la houlette de François Duchêne, un disque a été édité. Il a connu
un tel succès qu’il est épuisé.
Musée d’ethnographie : l’exposition s’est maintenue jusqu’à la fin de l’hiver 2002, pour le plus grand intérêt des écoliers et collégiens. Le Musée a ensuite organisé un colloque sur l’éthique de la paix.
Ludwig Quidde : en étroite collaboration avec Madame Charlotte Kleinschmidt, l’association a organisé la réalisation et l’installation d’un monument funéraire au cimetière des Rois. La cérémonie de dévoilement a eu lieu le 26 mai 2003 dans une atmosphère émouvante. Honorée par la participation du conseiller administratif Monsieur Manuel Tornare, elle a bénéficié de la participation deMonsieur Torsten Quidde qui est venu spécialement à Genève depuis Hanovre en voiture, d’un seul trait à l’âge de 78 ans ! Monsieur Quidde nous a offert le dactylogramme de son étude, très novatrice, sur le prix Nobel de la paix de 1927.
« Ouvrage » de José Pedrosa : cette importante sphère en bois symbolise la solidarité et l’interdépendance entre les nations du monde. Menuisier de profession, son auteur l’a entièrement réalisée de ses mains. Il a signé avec notre association une convention par laquelle il nous confie le soin de trouver un lieu d’exposition temporaire puis, si possible, permanent. Plusieurs contacts sont bien avancés.
Elie Ducommun : le 21 septembre 2002, l’association a organisé une cérémonie à la promenade de Saint-Jean et à l’hôtel du Rhône pour le dévoilement du buste du lauréat genevois du prix Nobel de la paix 1902 et pour le lancement du volume Elie Ducommun, 1833 – 1906.
La manifestation a été honorée par la participation de nombreuses personnalités dont la conseillère fédérale Madame Ruth Dreifuss, du chancelier d’Etat Monsieur Robert Hensler, de la conseillère d’Etat Madame Micheline Spörri, ainsi que divers membres de la famille Ducommun venus de la Suisse entière. Signalons que Monsieur Arthur Eyffinger, bibliothécaire de la Cour internationale de justice de La Haye, et Monsieur Peter Van Den Dungen, professeur à l’université de Bradford (Grande-Bretagne) ont aussi fait le déplacement.
Parallèlement, des recherches historiques sont menées sur l’arbre généalogique, la bibliographie, la correspondance et l’activité journalistique de Ducommun, par exemple dans la revue Alpina.
Divers : enfin le Comité a remercié les très nombreuses personnes qui ont aidé notre association. Il a répondu à diverses demandes de renseignements et a préparé le programme d’activité de 2003.
3. Rapport du trésorier
Dominique Dunant donne des informations sur la balance des comptes transmise aux membres présents. Il détaille le compte de pertes et profits et le bilan. Les finances sont saines, en conformité au budget 2002 dont les divers postes ont été approuvés par la dernière assemblée générale.
4. Rapport des vérificateurs aux comptes
Jean Roussy donne lecture de son rapport signé aussi par Laurent Nicole. Il propose de donner décharge au comité et au trésorier.
5. Ratification des rapports et décharges
Les divers rapports sont soumis aux questions des membres.
Le débat s’ouvre sur le travail des publications, sur le suivi des engagements pris qu’il est impératif de finaliser avant de prendre en charge de nouvelles tâches.
Le président remercie la banque Lombard, Odier, Darier, Hentsch & Cie pour sa participation bénévole à la tenue de nos comptes.
Le vérificateur demande de faire plus attention entre la préparation des pièces comptables qui sont des notes de frais, et celles qui sont des honoraires.
Le rapport du président est soumis au vote. Il est approuvé à l’unanimité.
Le rapport du trésorier et les comptes 2002 sont soumis au vote. Ils sont approuvés à l’unanimité et décharge en est donnée au comité. La décharge au trésorier est votée à l’unanimité. Le rapport des vérificateurs des comptes est approuvé à l’unanimité.
6. Programme 2003 et perspectives 2004
Le programme et le budget 2003 sont présentés en deux documents ad hoc. Ils sont approuvés à l’unanimité, sans modification.
L’assemblée donne mandat au comité de finaliser l’Exposition avec Lucia Scherrer, responsable de cette manifestation, tant au point de vue matériel que financier.
Le président donne des informations sur les perspectives 2004. La dynamique Elie Ducommun est assez forte pour envisager un développement sur les travaux déjà engagés. Si les finances suivent, un colloque historique serra organisé au printemps 2004.
7. Election du comité et du vérificateur des comptes
Christiane Dunant, Laurent Nicole et Jean Roussy souhaitent ne pas prendre un nouveau mandat. Ils sont chaleureusement remerciés pour le travail accompli et une cérémonie sera organisée ultérieurement. Toutefois, Christiane Dunant accepte de continuer à promouvoir le guide de l’Itinéraire de la paix dans les rues de Genève.
Jean-Marc Chevalley, Marcel Cortat, François Duchêne, Dominique Dunant, Roger Durand, Antoine Fleury et Tony Guggisberg acceptent un nouveau mandat.
Le nouveau comité est élu par applaudissements. Il définira en interne la répartition des tâches et les membres en seront alors informés.
Pour le poste de vérificateur des comptes, le nom de Charlotte Gonzenbach est prononcé. L’assemblée l’élit à l’unanimité, en espérant qu’elle acceptera cette fonction.
8. Divers
Le président constate qu’il n’a pas reçu de questions écrites. Il remercie les membres du comité et les participants à l’assemblée. Il clôt la séance à 20 heures.
Jean-Marc Chevalley
membre du comité
|